Corée du Sud : fin viande chien en 2027

La Corée du Sud interdit l'industrie de la viande de chien lors d'un vote historique à l'Assemblée nationale

SÉOUL — L'Assemblée nationale de Corée du Sud a voté le 9 Janvier 2024 une interdiction de l'industrie de la viande de chien.

Jusqu'à 1 million de chiens sont élevés en usine et tués chaque année pour la consommation humaine dans le pays. L'interdiction, qui entrera en vigueur dans six mois et sera progressivement supprimée sur trois ans, rendra illégale l'élevage, l'abattage et la vente de chiens et de viande de chien destinés à la consommation humaine à partir de 2027, avec des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement ou une amende pouvant aller jusqu'à 30 millions de KRW.

Cette nouvelle fait suite à un élan public et politique considérable. Avec plus de 6 millions de chiens de compagnie vivant désormais dans les foyers coréens, la demande de viande de chien est à son plus bas niveau. Un sondage d'opinion Nielsen Korea de 2023 montre que 86 % des Sud-Coréens ne mangeront plus de viande de chien à l'avenir et 57 % soutiennent une interdiction.

JungAh Chae, directeur exécutif de Humane Society International/Corée, qui a fait campagne sans relâche pour une interdiction, a salué la nouvelle en déclarant : « C'est une histoire en train de s'écrire. Je n'aurais jamais pensé voir de mon vivant une interdiction de l'industrie cruelle de la viande de chien en Corée du Sud, mais cette victoire historique pour les animaux témoigne de la passion et de la détermination de notre mouvement de protection des animaux. Nous avons atteint un point critique où la plupart des citoyens coréens refusent de manger des chiens et souhaitent que cette souffrance soit reléguée aux livres d’histoire. Aujourd’hui, nos décideurs politiques ont agi de manière décisive pour faire de cela une réalité. Même si mon cœur se brise pour les millions de chiens pour lesquels ce changement est arrivé trop tard, je suis ravi que la Corée du Sud puisse désormais clore ce misérable chapitre de notre histoire et embrasser un avenir respectueux des chiens».

Les éleveurs de chiens, les abatteurs et les restaurateurs pourront demander une compensation et, après examen, un soutien gouvernemental sera offert pour faciliter la transition ou la fermeture de ces entreprises, à l'instar du programme Models for Change géré par HSI/Corée. Depuis 2015, HSI a aidé 18 éleveurs de chiens à travers la Corée du Sud à se tourner vers la culture de cultures telles que les plants de piment et le persil, ou vers la livraison d'eau et d'autres moyens de subsistance.

HSI/Corée exhorte le gouvernement à profiter de la période d'élimination progressive de trois ans pour travailler avec des groupes d'animaux, dont HSI/Corée, afin de sauver autant de chiens que possible dans le cadre d'un effort coordonné et parrainé par l'État.

Kitty Block et Jeff Flocken, respectivement PDG et président de HSI au niveau mondial, ont publié une déclaration commune disant : « C'est un jour vraiment capital pour notre campagne visant à mettre fin aux horreurs de l'industrie de la viande de chien en Corée du Sud, et nous l'espérions. à voir depuis très longtemps. Pour avoir visité des élevages de viande canine, nous ne connaissons que trop bien les souffrances et les privations que ces animaux désespérés endurent au nom d'une industrie pour laquelle l'histoire a heureusement mis un terme. Cette interdiction marque la fin de l’élevage et de la vente de viande de chien en Corée du Sud, et nous sommes prêts à apporter notre expertise jusqu’à ce que chaque cage soit vide. »

La Corée du Sud rejoint désormais une liste croissante de pays et territoires d'Asie qui ont interdit le commerce de la viande de chien (avec divers degrés d'application), notamment Hong Kong, Taiwan, les Philippines, l'Inde, la Thaïlande et Singapour, ainsi que les villes de Shenzhen. et Zhuhai en Chine continentale, la province de Siem Reap au Cambodge et 45 villes, régences et provinces d'Indonésie.