Animaux domestiques

Chien : Plutôt un harnais qu'un collier qui étrangle pour la promenade

Promenez votre chien dans un grand parc ou une forêt chaque mois en plus de la sortie régulière. Les chiens ont besoin absolument de se dégourdir les pattes.

Si vous ne lachez pas votre chien en forêt, vous pouvez acheter une très longue laisse afin qu'il puisse courir à sa guise.

Certaines personnes promènent votre chien moyennant finances.

Litière pour chien :

Les chiens qui vivent en appartement ont besoin d’une litière. Si ce sont les chats qui nécessitent souvent cet accessoire, il existe bel et bien des litières destinées pour les chiens. En effet, une litière est un accessoire indispensable pour chien qui vit en appartement.

Il existe une variété de litières aux qualités différentes et il vaut mieux choisir avec soin la litière adaptée.

Pour les petits chiens, vous pouvez prendre une litière pour chat.

Pour les chiens moyens, un grand bac à litière pour chat.

Et pour les grands chiens, ceci par exemple et pour ramasser les crottes, un ramasse-crottes 

 

Chats en appartement :

ils sont tout le temps enfermés. Vous pouvez acheter un harnais et les promener dans un parc. Certains refuseront de se laisser promener.

Promenez-les d'abord dans votre appartement puis dans votre résidence ensuite dehors. Prévoir un panier au cas où un chien attaquerait.

 

 

Un contrat de location peut-il interdire les animaux dans une résidence principale ?

 

Adieu veau, vache, cochon... vous entrez dans une nouvele location ! Mais votre propriétaire a-t-il le droit d’ajouter au bail l’interdiction d'héberger un animal dans le logement ? 

Le bail de location ne peut pas interdire les animaux, sauf…

Rien ne peut empêcher un locataire d’avoir quotidiennement sa dose de câlins de chat, chien, ou autre animal domestique, que ce soit dans un meublé ou une location vide. Accueillir un petit compagnon est une liberté à laquelle ne peut donc s’opposer un propriétaire, mais c’est aussi un engagement puisque le maitre est responsable des dégâts et nuisances causés (bruit, dégradation des parties communes, comportement agressif). Le contrat de bail peut toutefois interdire la détention d’un chien dangereux de première catégorie. Sont visés les :

  • Mastiff (dit boerbull).
  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (dit pitbull).
  • Tosa.

Le nombre d’animaux possédés n’est pas encadré par la loi, là encore l’impératif est de n’entraîner aucun trouble auprès du voisinage. 

cun trouble auprès du voisinage. 

Bon à savoir

Cet « interdit d’interdire » ne s’applique pas à la location saisonnière. Le propriétaire d’un logement mis à disposition pour un week-end ou des vacances a le droit de s’opposer à la venue de tout type d’animal dans son bien.

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ?

Le terme NAC est très vague, puisqu’il recouvre tout ce qui n’est pas chien ou chat. En revanche, la loi du 11 aout 2006 indique les espèces considérées comme des animaux domestiques. Lapin, hamster, furet et tout ce qui a du succès en animalerie sont inclus dans cette liste et ne peuvent être interdits dans un contrat de bail. Pour les bêtes plus exotiques, ce n’est plus le propriétaire, mais le législateur qui tranche. Sont interdites :

  • Les bêtes dangereuses de type mygale, boa, scorpion.
  • Les espèces protégées citées dans l’arrêté du 23 avril 2007 parmi lesquels le hérisson, l’écureuil roux, le chat sauvage.

Les NAC n’appartenant à aucune de ses catégories sont soumis à autorisation préfectorale. Un certificat de capacité est délivré et le premier spécimen est déjà considéré comme un élevage domestique. Les cas sont donc rares, très encadrés et toute infraction conduit à une sanction pénale. 

Les points clé à retenir

Le propriétaire n’a pas le droit d’inscrire au bail l’interdiction de posséder un animal domestique. Il peut toutefois s’opposer à la détention d’un chien d’attaque de première catégorie. Les NAC aussi ont leur droit d’entrée, à moins qu’ils soient considérés comme dangereux ou référencés dans les espèces protégées.   

Par Cyril Trigoust le 29 Janvier 2018 sur Se loger

Et encore...

         
 
 
 
 
 
 

Crack hero meth weed 1018x1024