Divers

Bangladesh Elephants

Le Bangladesh interdit l'adoption d'Elephants sauvages

La Haute Cour de Dacca au Bangladesh a interdit dimanche 25 février 2024 l'adoption d'éléphants sauvages, une décision saluée par les défenseurs des droits des animaux comme une décision « historique » pour les protéger. Désormais, il est illégal de détenir des éléphants sauvages en captivité dans le pays.

Les éléphants sont en danger critique d’extinction au Bangladesh. Selon des chiffres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , près de 100 éléphants vivraient en captivité au Bangladesh et seulement le double serait à l’état sauvage. Leur nombre a chuté à cause du braconnage et surtout de la destruction de leurs lieux de vie.

“La Haute Cour a suspendu aujourd’hui tous les permis pour l’élevage d’éléphants en captivité”, a déclaré Amit Das Gupta, vice-procureur général du Bangladesh.

Le Bangladesh est le 8e pays le plus peuplé du monde (170 millions d’habitants) et il n’est pas grand : ses habitants détruisent les forêts pour cultiver, s’installer.

L’exploitation forestière et l’agriculture s’étendant sur le territoire des éléphants, de jeunes animaux sont capturés dans les collines du nord et du sud-est du pays. Le département des forêts avait donné des permis à des compagnies de cirque et des groupes d’exploitation forestière qui utilisent les éléphants pour traîner des troncs d’arbre.

Mais selon Amit Das Gupta, les éléphants étaient exploités et utilisés pour la mendicité et «l’extorsion de fonds dans la rue», en violation des conditions d’octroi de ces permis.

«Il s’agit d’une décision historique», a déclaré Rakibul Haque Emil, directeur de la fondation People for Animal Welfare (PAW), un groupe de défense des droits des animaux au Bangladesh. PAW et l’acteur Jaya Ahsan avaient lancé un litige d’intérêt public contre l’octroi de permis.

Le dressage souvent brutal, connu sous le nom de 'Hadani' : « Les détenteurs privés de permis, y compris les cirques, séparent brutalement les éléphanteaux de leur mère, les enchaînent pendant des mois et les torturent ensuite pour leur apprendre des tours», a déclaré Rakibul Haque Emil.

Cette décision, qualifiée d'”historique”, a été saluée par les défenseurs des droits des animaux.

Fin Animaux de cirque en France en 2028

 

Suite à l'adoption de la loi contre la maltraitance animale en novembre 2021, les animaux sauvages seront interdits dans les cirques au 1er décembre 2028.

Les animaux sauvages devront notamment être relogés dans des refuges.

Les cirques ont donc 7 ans pour trouver une place dans un refuge. Ils ne pourront pas dire

Certains cirques parlent de militants pour la cause animale de détraqués et les députés et sénateurs qui ont voté la loi de "fous".

Non simplement la place d'un animal n'est pas dans une cage. Il faudrait enfermer les gens du cirque dans une cage pour voir ce qu'il en passe.

Environ 500 animaux sont concernés par cette future interdiction, dont 300 fauves. "Selon l'État. ll en reste beaucoup plus. Il y en a au moins 800", indique Patrick Violas, le fondateur du zoo-refuge La Tanière, en Eure-et-Loir.

Corée du Sud : fin viande chien en 2027

La Corée du Sud interdit l'industrie de la viande de chien lors d'un vote historique à l'Assemblée nationale

SÉOUL — L'Assemblée nationale de Corée du Sud a voté le 9 Janvier 2024 une interdiction de l'industrie de la viande de chien.

Jusqu'à 1 million de chiens sont élevés en usine et tués chaque année pour la consommation humaine dans le pays. L'interdiction, qui entrera en vigueur dans six mois et sera progressivement supprimée sur trois ans, rendra illégale l'élevage, l'abattage et la vente de chiens et de viande de chien destinés à la consommation humaine à partir de 2027, avec des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement ou une amende pouvant aller jusqu'à 30 millions de KRW.

Cette nouvelle fait suite à un élan public et politique considérable. Avec plus de 6 millions de chiens de compagnie vivant désormais dans les foyers coréens, la demande de viande de chien est à son plus bas niveau. Un sondage d'opinion Nielsen Korea de 2023 montre que 86 % des Sud-Coréens ne mangeront plus de viande de chien à l'avenir et 57 % soutiennent une interdiction.

JungAh Chae, directeur exécutif de Humane Society International/Corée, qui a fait campagne sans relâche pour une interdiction, a salué la nouvelle en déclarant : « C'est une histoire en train de s'écrire. Je n'aurais jamais pensé voir de mon vivant une interdiction de l'industrie cruelle de la viande de chien en Corée du Sud, mais cette victoire historique pour les animaux témoigne de la passion et de la détermination de notre mouvement de protection des animaux. Nous avons atteint un point critique où la plupart des citoyens coréens refusent de manger des chiens et souhaitent que cette souffrance soit reléguée aux livres d’histoire. Aujourd’hui, nos décideurs politiques ont agi de manière décisive pour faire de cela une réalité. Même si mon cœur se brise pour les millions de chiens pour lesquels ce changement est arrivé trop tard, je suis ravi que la Corée du Sud puisse désormais clore ce misérable chapitre de notre histoire et embrasser un avenir respectueux des chiens».

Les éleveurs de chiens, les abatteurs et les restaurateurs pourront demander une compensation et, après examen, un soutien gouvernemental sera offert pour faciliter la transition ou la fermeture de ces entreprises, à l'instar du programme Models for Change géré par HSI/Corée. Depuis 2015, HSI a aidé 18 éleveurs de chiens à travers la Corée du Sud à se tourner vers la culture de cultures telles que les plants de piment et le persil, ou vers la livraison d'eau et d'autres moyens de subsistance.

HSI/Corée exhorte le gouvernement à profiter de la période d'élimination progressive de trois ans pour travailler avec des groupes d'animaux, dont HSI/Corée, afin de sauver autant de chiens que possible dans le cadre d'un effort coordonné et parrainé par l'État.

Kitty Block et Jeff Flocken, respectivement PDG et président de HSI au niveau mondial, ont publié une déclaration commune disant : « C'est un jour vraiment capital pour notre campagne visant à mettre fin aux horreurs de l'industrie de la viande de chien en Corée du Sud, et nous l'espérions. à voir depuis très longtemps. Pour avoir visité des élevages de viande canine, nous ne connaissons que trop bien les souffrances et les privations que ces animaux désespérés endurent au nom d'une industrie pour laquelle l'histoire a heureusement mis un terme. Cette interdiction marque la fin de l’élevage et de la vente de viande de chien en Corée du Sud, et nous sommes prêts à apporter notre expertise jusqu’à ce que chaque cage soit vide. »

La Corée du Sud rejoint désormais une liste croissante de pays et territoires d'Asie qui ont interdit le commerce de la viande de chien (avec divers degrés d'application), notamment Hong Kong, Taiwan, les Philippines, l'Inde, la Thaïlande et Singapour, ainsi que les villes de Shenzhen. et Zhuhai en Chine continentale, la province de Siem Reap au Cambodge et 45 villes, régences et provinces d'Indonésie.

 

Commission Européenne Nouvelles règles Transport Animaux

La Commission propose de nouvelles règles pour améliorer le bien-être des animaux


La Commission européenne propose aujourd'hui la plus grande réforme depuis 20 ans des règles de l'Union européenne en matière de bien-être des animaux pendant le transport.

Comme annoncé dans la stratégie «De la ferme à la table», le programme en faveur d'une agriculture et d'une production alimentaire durables du pacte vert pour l'Europe, la Commission a proposé aujourd'hui la plus grande réforme depuis 20 ans des règles de l'Union européenne (UE) en matière de bien-être des animaux pendant le transport.

Ce train de mesures comprend une révision des règles actuelles de l'UE concernant les animaux pendant le transport, ce qui améliorera le bien-être du 1,6 milliard d'animaux transportés chaque année dans l'UE et depuis l'UE. Les nouvelles règles sont le reflet des données et connaissances scientifiques ainsi que des évolutions technologiques les plus récentes.

De meilleures règles pour le transport des animaux


Les règles de l'UE en vigueur pour les animaux transportés datent de 20 ans. Elles ne reflètent plus les réalités actuelles, les connaissances et avis scientifiques les plus récents, les objectifs de durabilité ou les préoccupations légitimes de nos citoyens en matière de bien-être des animaux. La proposition présentée aujourd'hui est donc axée sur des domaines clés, essentiels pour garantir le bien-être des animaux pendant le transport:

  • Les temps de trajet seront raccourcis et, pendant les voyages de longue durée, les animaux devront être déchargés afin de pouvoir se reposer, s'alimenter et s'abreuver. Des règles spéciales s'appliqueront aux animaux destinés à l'abattage ainsi qu'aux animaux vulnérables tels que les veaux non sevrés et les femelles gravides.
  • Les espaces disponibles permettant de garantir un espace minimal pour les différents animaux seront augmentés et adaptés à chaque espèce.
  • Le transport à des températures extrêmes sera soumis à des conditions strictes, y compris la limitation à un transport de nuit uniquement lorsque les températures dépassent 30 degrés. En outre, quand les températures seront inférieures à 0 °C, les véhicules routiers devront être couverts et la circulation de l'air dans le compartiment des animaux devra être contrôlée, afin de protéger les animaux contre le risque de refroidissement pendant le voyage. Si les températures tombent au-dessous de – 5 °C, parallèlement aux mesures susmentionnées, la durée du voyage ne devrait pas dépasser neuf heures.
  • Les règles relatives aux exportations d'animaux vivants en provenance de l'Union deviendront plus strictes et se traduiront notamment par de meilleurs contrôles dans les pays tiers afin de satisfaire à des normes équivalentes à celles existant dans l'UE.
  • La Commission Européenne exploitera au maximum les outils numériques pour faciliter l'application des règles de transport (par exemple positionnement en temps réel des véhicules, base de données centrale)

Cette proposition législative n'a pas encore été votée. Elle va être soumise au Parlement européen et au Conseil.

Proposition de Loi globale

Nous faisons la demande à des députés et sénateurs d'une Proposition de loi globale comprenant plusieurs sujets comme :

 

Fin Corrida

Fin Chasse

Fin pratiques cruelles de la Chasse : chasse à courre, déterrage sous terre et pièges tuants

Fin Elevage animaux pour la chasse

Fin Viande de cheval (de l'animal de rente à animal de compagnie)

Fin expérimentation animale

Fin expérimentation animale si méthodes substitutives

Fin Gazage lors de l'abattage

Fin Abattage sans étourdissement

Accès Plein Air pour animaux d'élevage

Fin gavage

Fin vente oiseaux

Fin bocal rond pour poissons (Minimum 30L par poisson

 

Députée Barbara Pompili - Groupe Renaissance

Députée Barbara Pompili - Groupe Renaissance

Demande d'une ou plusieurs propositions de loi parmi :

Fin expérimentation animale ou Fin expérimentation animale si méthodes substitutives

Fin Gazage lors de l'abattage

Fin gavage

Fin Viande de cheval (de l'animal de rente à animal de compagnie)

Fin vente oiseaux

Accès Plein Air pour animaux d'élevage

Fin pratiques cruelles de la Chasse : chasse à courre et déterrage sous terre

Fin Elevage animaux pour la chasse

Fin Abattage sans étourdissement

Fin bocal rond pour poissons

Nous attendons sa réponse. Mme Pompili a été mandatée par la Première Ministre sur une mission pour 6 Mois (jusqu'à Fin Septembre 2023) ou plus. Mission d'acceptabilité des zones à faible émission. Son travail de députée est suspendu pendant ces 6 mois. Nous la recontacterons après ces 6 Mois.

Madame Pompili a terminé son mandat de députée en Septembre 2023. Mandat clos.

 _______________________________________________________________

Arnaud Bazin, sénateur et vétérinaire

Président de la section "Animal et Société", Vice-président du groupe d'étude "Elevage"

 Une PPL globable ?

Sa réponse : Concernant l'étourdissement avant abattage, vous trouverez sur la page du sénat du sénateur de nombreuses QE et QO sur ce sujet Recherche de questions - Sénat (senat.fr)
Vous y trouverez également de nombreuses QE sur d'autres sujets en lien direct avec les thématiques que vous évoquez.
Il vous invite à les consulter.

Le sénateur s'est également positionné contre la vénerie sous terre du blaireau, contre les chasses traditionnelles, contre la chasse à la marmotte et il est mobilisé sur de nombreux sujets tels que: les prises accessoires de cétacés, le développement des méthodes alternatives à la recherche scientifique utilisant des animaux, la retraite des chiens de la police nationale, la végétalisation de l'alimentation...
Il défend la fin de l'élevage en cage et une meilleure condition de vie pour tous les animaux de rente.

La liste est loin d'être exhaustive.

__________________________________________________________________

Député Aymeric Caron - NUPES

Nous lui avons soumis plusieurs sujets. Il préfère faire des propositions distinctes pluôt qu'une globale.

Monsieur Caron et ses assistants travaillent sur l'expérimentation animale et les abandons en période d'inflation : ce sont les 2 sujets qu'a choisis Monsieur Caron. Il va sans doute aussi représenter sa Proposition de loi pour la fin de la Corrida.

Nous lui avons demandé de changer le 2ième sujet par fin abattage sans étourdissement, fin gavage oies et canards ou fin gazage des cochons lors de l'abattage. Nous attendons sa réponse.

__________________________________________________________________

Sénatrice Annick Jacquemet - Union Centriste

PPL globale ?

Voici sa réponse : Toutefois, déjà fortement mobilisée sur les dossiers abordés au sein de la Commission des affaires sociales, de la Délégation aux droits des femmes au Sénat et de la Commission d'enquête sur la pénurie de médicament en France, elle ne dispose pas, à date, du temps nécessaire pour porter une PPL sur ces sujets relatifs à la cause animale.

Toutefois, sans préjuger des suites qu'il accordera à une telle démarche, Madame la Sénatrice vous suggère de faire part de ces propositions à Monsieur Arnaud BAZIN, Président de la section "Animal et société" du groupe d'études "Élevage" au Sénat.

_________________________________________________________________

Députée Corinne Vignon - Renaissance

PPL globale ou 1 PPL pour la cause animale ?

Sa réponse : elle tenait à vous faire savoir qu’elle a bien conscience des sujets très nombreux sur lesquels elle doit travailler.

Sa méthode est de traiter sujet par sujet afin de faire évoluer et porter au mieux le bien-être des animaux.

Actuellement, le groupe d’études travaille sur les thématiques portant sur la révision européenne sur le bien-être animal qui touche au transport des animaux, aux cages, à l’abattage et à l’étiquetage.

Elle rajoute que les places pour les Propositions de loi sont très prisées et donc qu'il est difficile d'en faire inscrire une.

Et encore...