Lettres Présidents, Ministres, Entreprises

Lettre Ministre Ecologie

A l’attention du Ministre de l’Ecologie

Objet : cause animale et référendum

Monsieur le Ministre,

Objet : cause animale et référendum

Monsieur le Ministre,

Les associations de défense animale ainsi que les Français attendent vos annonces sur la cause animale.
89% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2019
Près de 4 Français sur 5 (78 %) estiment qu’Emmanuel Macron ne prend pas suffisamment en compte la protection animale dans sa politique.
73 % des Français estiment que la classe politique défend mal les animaux.
Chaque année, en France, 45 millions d’animaux sauvages libres ou issus d’élevages sont tués pendant la chasse, et c’est sans parler des victimes collatérales (humaines et animales). Il est grand temps que cette activité destructrice soit interdite !

Les Français attendent donc des avancées sur la cause animale avec notamment :


• la fin du commerce de la fourrure et des peaux exotiques en France (la vraie fourrure est inutile et très cruelle. La vraie fourrure peut être remplacée par de la fausse fourrure et les peaux exotiques par des fausses)
• la fin des pratiques cruelles de la chasse : la chasse à courre, le déterrage sous terre et les pièges tuants
• la fin de l’élevage d’animaux destinés à la chasse.
84% des Français en 2018 (Sondage Ipsos pour One Voice) sont contre la chasse à courre
Vénerie sous terre sur les blaireaux et les renards
L’association de défense des animaux One Voice révèle une nouvelle enquête sur le déterrage des renardeaux, une pratique de chasse particulièrement cruelle et violente qui ne laisse aucune chance aux animaux.
Les images font froid dans le dos : les chasseurs profitent de l'absence de leur mère pour sortir brutalement trois petits renards roux de leur terrier et les tuer à grands coups de pince sur le crâne... devant des enfants ! Leurs cadavres sont ensuite jetés au fond d’un trou et enfouis comme des déchets avec les mégots de cigarette laissés par les chasseurs. En France, en raison du statut d'« espèce susceptible d’occasionner des dégâts » attribué aux renards par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il est autorisé de déterrer et massacrer les renards toute l’année, y compris pendant la période de reproduction. Ces pratiques cruelles ont assez duré !

73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre, chasse qui consiste à pourchasser avec des chiens jusque dans leurs terriers les animaux nocturnes endormis, débusquant ainsi également les petits, existait encore.
83% sont pour son interdiction (Sondage Ipsos pour One Voice).
64% des Français souhaitent interdire les élevages et les lâchers d’animaux destinés à la chasse, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Fondation Brigitte Bardot).
Elevage d’animaux destinés à la chasse : environ 20 millions d’animaux sont élevés pour être tirés dès leur sortie des cages. Sur le territoire, quelque 1 500 structures élèvent du petit et gros gibier : perdrix grises et rouges (5 000 000), les canards colverts (1 000 000), lièvres (40 000), lapins de garennes (100 000), cerfs (15 000), daims (22 000), chevreuils (7 000), mouflons (2 500). Des millions d’animaux élevés et relâchés afin d’être… tués [Source : SNPGC & ONCFS] !
Selon des chiffres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et du Syndicat national des producteurs de gibier de chasse (SNPGC), au moins 40 000 sangliers sont élevés en France. Didier Guillaume prétend donc réguler une prolifération alimentée par les chasseurs eux-mêmes ! « C’est l’histoire du pompier pyromane, lâche Madline Reynaud. Certes, 80% de ces sangliers sont utilisés pour des chasses en enclos. Mais il existe également des relâchés. La chasse est tellement décriée par les Français que l’on se retrouve dans la situation de devoir conférer un rôle aux chasseurs : celui de ‘’régulateurs’’. Mais s’ils n’entretenaient pas les populations de sangliers en les nourrissant et les abreuvant, ils n’auraient plus de quoi jouer… »

• Elevage pour la Chasse : Les chasseurs régulent en grande partie des animaux élevés pour la Chasse !
Sans ces élevages les chasseurs n’auraient pas assez d’animaux pour jouer et tuer !
• Chasse à la Marmotte : Nous ne savions pas que cette chasse existait. Nous en avons appris l’existence grâce au député Loic Dombreval. La marmotte est un rongeur qui est l’emblème de nos montagnes. Dans la publicité, sur les dépliants touristiques, la marmotte est « l’animal trop mignon » des Alpes. Et pour le député Dombreval : « Entre pratique culinaire marginale et cible d’entrainement, cette chasse est inacceptable ».

L’avis des Français n’est pas pris en compte au sujet de la cause animale. Leurs demandes doivent être transposées dans les lois.

Vous voulez peut-être contenter tout le monde mais l’on ne peut accepter moralement les pratiques cruelles sur les animaux.
Nous devons lutter contre le Mal sur terre et rendre le monde meilleur. Pour nous et nos enfants.
Les pratiques dont je vous ai parlées ci-dessus sont détestables et cruelles et doivent donc être abolies.
Albert Einstein a bien dit : «  le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Il est de votre devoir d’arrêter le Mal.
Je peux supposer, Monsieur le Ministre, que vous êtes contre la cruauté sur les animaux ? Il le faut.

Je souhaiterais également vous soumettre les propositions suivantes :
• Fin Expérimentation animale si méthodes substitutives et développement de méthodes substitutives qui ne recourent pas à l’animal, comme le programme Valitox piloté par le comité scientifique Pro Anima et qui est une méthode en toxicologie basée sur des tests pratiqués sur cellules humaines

• La stérilisation obligatoire des chattes errantes par toutes les Mairies sur leur territoire. Ce n’est pas à la Fondation Brigitte Bardot ou des petites associations à s’occuper de tout cela. Les Mairies doivent prendre leurs responsabilités. Les Mairies sont bien contentes de se décharger sur les associations mais cela est à elles de le faire. Elles trouveront les fonds pour le faire. Elles rogneront sur leurs dépenses.

 

• Fin vente oiseaux. Les oiseaux doivent être libres dans le ciel et non enfermés dans une cage. Les oiseaux ont un besoin primordial de voler, ce que l’enfermement dans une cage ne leur permet pas. Tout comme les êtres humains ont un besoin viscéral de bouger sous peine d’avoir de graves problèmes physiques.
• Les Perroquets doivent avoir leur cage ouverte en permanence pour pouvoir circuler
• Interdiction détention animaux sauvages sauf sauvetage : les animaux sauvages n’ont pas leur place chez les particuliers (félins dont caracal, singes, crocodile...)

• Interdiction de vente des Serpents et Mygales : car ils sont pratiquement tout le temps enfermés dans une boite, ce qui n’est pas un espace suffisant pour eux. Voudriez-vous vivre dans une cage toute votre vie ? Les Serpents sont sortis de temps en temps ou pas du tout et les Mygales sûrement jamais.
• Les détenteurs de Serpents et Mygales seront invités à les apporter dans des parcs animaliers

• Interdiction d’élevage et de vente d’animaux provenant d’usines à chiots et à chatons. Interdiction donc pour certains éleveurs de vendre des animaux venant d’usines sous peine d’amende. Les animaux sont élevés dans des conditions sordides dans des cages sans pouvoir sortir ou dans un espace étroit
• Les personnes faisant rentrer des animaux domestiques provenant d’usines à chiots et chatons seront punies donc par la loi
• Poisson rouge en bocal : C’est de la maltraitance Stress, maladies, solitude…
• Les poissons rouges aiment vivre en groupe. Il faut donc acheter au moins deux poissons. Il ne faut pas mettre un poisson dans un bocal type boule : c’est considéré comme un mauvais traitement dans certains pays. Dans un bocal, le volume d’eau est insuffisant et elle devient vite sale. Les paramètres (température et pH de l’eau) sont moins stables et l’oxygène manque rapidement.
• Votre poisson sera bien plus à l’aise dans un aquarium en verre en forme de parallélépipède rectangle (ou pavé droit) de 30 l (pour un jeune), 50 l (pour un adulte) ou 100 l (pour deux adultes). Un aquarium de 100 l représente un encombrement de 80 x 40 x 30 cm.
• Le poisson rouge maintenu dans de bonnes conditions est très résistant aux maladies. Les maladies et décès surviennent le plus souvent à cause de mauvaises conditions de vie (aquarium trop petit, mauvaise filtration, alimentation inadéquate, surpeuplement...).
• Un poisson rouge n’est pas du tout adapté à la vie dans un bocal. Il les empêche de grandir, de s’orienter grâce à leur ligne latérale (des écailles particulières sur le côté), et écourte drastiquement leur durée de vie.
• La forme arrondie perturbe le poisson, désorienté car ses écailles latérales, qui jouent un rôle essentiel dans ses déplacements, n'ont plus aucun repère. L'animal manque aussi d'oxygène, l'eau n'étant pas filtrée. Si bien qu'à terme, ces aquariums en forme de boule réduisent considérablement la durée de vie du poisson rouge : ils survivent en général quelques années seulement, contre 30 ans en moyenne dans la nature.
• Et Matthieu Lambeaux, PDG d’AgroBiothers a annoncé qu’il ne commercialiserait plus ces sphères. «  Nous allons supprimer une vingtaine de références. Dorénavant, tous nos aquariums auront une contenance de 15 litres minimum et nous ne vendrons plus ces boules que tout le monde a eu un jour chez soi, mais qui ne respectent pas la bientraitance animale  » «  On va perdre un million d’euros du jour au lendemain en arrêtant la commercialisation de ce produit. Mais nous voulons être une entreprise pionnière  ».
• Objectif : imiter l’Allemagne qui a arrêté de vendre ce type d’aquarium il y a maintenant vingt ans. En Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, le bocal est interdit depuis des années, contrairement à l'Hexagone où sa vente bat encore son plein.
• "Dans un bocal, le poisson rouge de 5 à 7 centimètres ne va pas évoluer", abonde Jian Zhong Li, propriétaire du magasin Aqua Land à Paris. Le commerçant ne vend presque plus de ce modèle et ne le regrette pas.  Dans un aquarium plus grand, le poisson rouge peut atteindre facilement 30 centimètres, soit quatre fois plus.   
• "On ne met pas un bouvier bernois dans un studio ! C’est aberrant. Eh bien, en aquariophilie, c’est exactement la même chose ! Il faut adapter l’aquarium en fonction de ce que vous comptez y mettre, et non l’inverse", abonde le président de la Fédération française d’aquariophilie (FFA), Philippe Ancelot.
• Selon Guillaume Eveillard, conservateur de l’aquarium de Paris : ‘Dans un bocal, le poisson rouge a une croissance qui est réduite et il meurt prématurément. Ce mécanisme de nanification forcée entraine des malformations et des douleurs chez l’animal. Car bien que le poisson rouge n’ait pas d’expressions visibles , il ressent la douleur. De plus la forme arrondie du bocal ne permet pas un renouvellement optimal en oxygène de l’eau, comparé à un aquarium rectangulaire. Cette forme ronde perturbe aussi ses repères. »
• Et selon Annie Roi, présidente de l’association française du Poisson rouge : « Il va capter tous les mouvements extérieurs et vibrations qui rebondissent sur la paroi, le plongeant dans un état de stress permanent. Ses défenses immunitaires vont aussi se retrouver bloquées et il va développer toutes sortes de maladies contre lesquelles son organisme ne pourra lutter. L’hygiène est un autre problème : il baigne dans ses propres déjections car il les fait remonter à la surface. Ce qu’il se passe pour lui dans son bocal non filtré, c’est comme si l’on nous enfermait dans une pièce de 5m2 sans aération avec des pots d’échappement qui crachent en continu. »
• Nous demandons l’application de la Loi 214 : Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce

• Alors quel aquarium privilégier pour le bien-être de notre poisson ? Il faut un aquarium rectangulaire de préférence avec un volume de 150 litres et une belle aération . Selon Le Parisien, les conditions optimales à réunir pour accueillir cette espèce chez soi sont notamment un aquarium rectangulaire ou cubique de 100 litres pour un poisson, avec une hauteur d'au moins 50 centimètres, ainsi qu'une température de l'eau comprise entre 15 et 22°C, au pH neutre, avec un filtre au débit de trois à cinq fois le volume de l'aquarium à l'heure.
• Interdiction Pièges à colle ou des plaques engluées pour rongeurs : cette technique entraine un stress très important. Les rongeurs sont coincés, ne peuvent plus bouger et certains les laissent mourir ainsi de stress, de faim ou de soif. Mort horrible.
• Fin des raticides et souricides pour les particuliers :

 • Les Français peuvent utiliser à la place un appareil à ultrasons comme ceux-ci

 ou celui-ci

 Nous pouvons en trouver d’autres sur le marché. Et ces appareils fonctionnent, nous en avons testé un pour chez nous et cela a très bien marché.

Nous vous demandons aussi l’organisation d’un référendum sur la chasse, la corrida, la viande de cheval et l’expérimentation animale.
Pour ce référendum, les Français voteront en ligne sur le site de votre Ministère ou pourront voter à la Mairie pour ceux qui n’ont pas internet.

Les associations de défense animale communiqueront dans les médias sur ce que vous acceptez et ce que vous avez refusé.

Nous vous demandons, Madame la Ministre, de stopper ces cruautés ou maltraitances, c’est ce que les Français vous demandent.
Nous faisons ainsi appel à votre Conscience.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame la Ministre Elisabeth Borne, l’expression de mes sentiments distingués.

Madame Valérie Schaub
Association Animalia
www.associationanimalia.fr


Demande Produits Vegans pour chien et chat à Mars Petcare France

Lettre à Mars PetCare en France

Objet : alimentation végane

Monsieur le Directeur Romain Dumas,

Je suis présidente de l’association de défense animale en France, l’association Animalia.

Je vous fais la demande de produits végans pour vos marques (Pedigree, César, Sheba, Whiskas, Catsan, etc.) Pour les chiens et les chats.

De l’alimentation végane pour animaux est proposée par d’autres entreprises mais à un prix élevé, trop élevé. Des exemples : YARRAH Bio Vega 100% Végétarien et Sans Blé pour Chien Adulte
10 Kg 77,88 euros, AMI Dog Lentilles humides - Brocoli 400 G Pâtée 3,20 euros, Veggie Dog 10Kg 48,99 euros et Forza 10 Croquettes Vegan pour Chat Bio - Avec Algues – 1,5kg 14,90 €.

 

Heureusement, aujourd’hui, sauf régime spécial lié à une pathologie, il est possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée.
La composition nutritionnelle des croquettes végétaliennes est globalement similaire à celle des croquettes contenant des produits animaux (mais elles ont bien sûr des ingrédients différents). Elles sont d’ailleurs aussi équilibrées que les croquettes carnées de qualité équivalente.
Chiens :Selon l’association Quatre Pattes : Comme les chats, les chiens ont des ancêtres carnivores. Cependant, la domestication du chien a permis à l'animal à quatre pattes de pouvoir également digérer des aliments végétariens - leurs prédécesseurs étaient souvent tributaires des restes de nourriture des hommes. Il est aujourd'hui bien connu que les chiens peuvent être nourris de manière végétarienne et végane.
Comme pour toute forme d'alimentation, la condition préalable est que le chien remplisse les conditions de santé nécessaires et que l'alimentation soit saine et équilibrée. L'animal doit recevoir et tolérer les nutriments qu'il recevrait principalement de la viande / du poisson via les composants végétariens et/ou les compléments alimentaires.
Normalement, les chiens consomment des protéines en mangeant, entre autres, de la viande et des abats comme le foie, la panse et le cœur, ainsi que divers poissons.
Dans le cas d'un régime végétarien ou végane, vous devez apporter ces nutriments via des protéines végétales contenues dans les céréales et les légumineuses.
Etudes pour les chiens
1994 Etude de Peta “(PETA) Dog Health Survey.” 
Etude sur 300 chiens végétariens ou végétaliens, sur une durée de 2 à 9 ans
Les résultats cependant sont plutôt positifs “Plus de 80% des chiens maintenus sur des régimes végétaliens ou végétariens pendant 50% à 100% de leur durée de vie ont été déclarés comme étant en bonne ou excellente santé 
2009 Étude de Brown et al. “An experimental meat-free diet maintained haematological characteristics in sprint-racing sled dogs” 
Etude de 12 Huskies Sibériens pratiquant la course de vitesse, nourris soit avec une alimentation commerciale recommandée pour les chiens actifs, soit une alimentation sans viande formulée selon les mêmes spécifications nutritionnelles. Les chiens ont été nourris avec ces régimes pendant 16 semaines, incluant 10 semaines de compétition. Les contrôles de santé ont été effectués par un vétérinaire qui n’avait pas connaissance des différents régimes alimentaires. Tous les chiens ont été évalués comme étant en excellent état physique et aucun n’a développé d’anémie ou d’autres problèmes de santé détectables”
2014 Thèse de Semp (en PDF) “Vegan nutrition of dogs and cats” 
“Semp a examiné quatre régimes canins et félins utilisés par 233 propriétaires d’animaux (…) ainsi que Benevo Duo, un aliment humide (…). Les produits ont été analysés(…) et comparés aux analyses des fabricants quand elles étaient disponibles. Certains aliments étaient déficients en apports énergétiques (trois produits), en calories (trois produits), en protéines (un produit), et en potassium (trois produits). La recette pour un régime canin fait maison satisfaisait en grande partie les besoins en nutriments, mais était trop faible dans certains acides aminés, la méthionine et la cystéine, la vitamine B12 et le sodium. Semp a rapporté que ces régimes respectaient les besoins nutritionnels pour la plupart d’entre eux, et qu’aucune anomalie clinique ne leur était associée.”
2015 Étude de Kanakubo et al. ”Assessment of protein and amino acid concentrations and labeling adequacy of commercial vegetarian diets formulated for dogs and cats” 
Kanakubo et ses collègues ont examiné 13 régimes végétariens secs et 11 en conserve, pour chiens et chats, qui ont été vendus dans tout ou la plus grande partie des États-Unis. Les concentrations de protéines brutes (CP-crude protein) et d’acides aminés (AA) ont été comparées avec les profils de nutriments alimentaires pour chiens et chats AAFCO. Les concentrations minimales de CP pour les espèces et les stades de vie spécifiés ont été satisfaites par 23 aliments ; l’aliment restant a passé les essais d’alimentation AAFCO appropriés. Cependant, 25% des aliments (6/24) ne répondaient pas à toutes les exigences minimales en AA.
2016 Étude de Knight et Madelaine Leitsberger – “Vegetarian versus meat based for companion animals” 
Cette étude est importante car on y trouve la synthèse de 8 études précédentes d’auteurs divers, mentionnées plus haut : étude de Kanakubo et al. (2015) ; Étude de Semp (2014) ; Étude de Gray et al. (2004) ; Étude de Kienzle et Engelhard (2001) ; Étude de Brown et al. (2009) (Autre publication de Brown) ; Étude réalisée par Wakefield et al. (2006) ; Enquête de Peta (1994) et Étude de Leon et al. (1992).
Il est tout à fait possible pour les animaux de compagnie de subsister, et même de prospérer, sur des régimes végétariens.
Cependant, ceux-ci doivent être nutritionnellement complets et convenablement équilibrés, et les propriétaires devraient surveiller régulièrement l’acidité urinaire et corriger l’alcalinisation urinaire grâce à des additifs alimentaires appropriés, si cela se produit
Chats :Les chats ont des besoins en protéines importants : elles doivent constituer au minimum 25% de leurs apports énergétiques. Contrairement aux humains, les chats ont besoin d’un apport alimentaire en taurine, en vitamine A (et non en bêta-carotène), en acide arachidonique, en EPA et en DHA. Les croquettes véganes sont donc supplémentées avec ces nutriments, à l’instar des croquettes carnées qui sont supplémentées en taurine et divers vitamines et minéraux.

Etudes pour les chats

La première étude de long terme sur l’état de santé des chats nourris de manière vegane a été publiée en 2006 : il en ressort que les chats végétaliens n’avaient pas plus de problèmes de santé que les chats nourris avec des croquettes carnées. (Wakefield et al., 2006)
Une autre publication plus récente, qui passe en revue 4 études ainsi que 12 marques d’aliments non-carnés, a conclu que « Chiens et chats peuvent très bien se porter en suivant un régime végétarien, mais il se doit d’être complet nutritionnellement et raisonnablement équilibré. » Les auteurs précisent dans leur publication que le mot végétarien inclut les alimentations vegan. (Knight & Leitsberger, 2016)
2019 Thèse de Romane Dufayet “Risques et modalités d’une alimentation végétarienne chez le chien et le chat” 
Résumé : Thèse qui comprend une étude de cas clinique sur 5 chats nourris de façon végétalienne totalement ou majoritairement, et qui ont développé des problèmes de santé. Après changement d’alimentation, une amélioration de leur état est constatée. Une analyse d’un échantillon de deux marques de croquettes végétaliennes a été effectuée. Les résultats montrent quelques carences relativement mineures.
2020 Étude de Rafael Vessechi Amorim Zafalon “Nutritional inadequacies in commercial vegan foods for dogs and cats”
Résumé : “L’objectif de cette étude était d’évaluer la composition en macronutriments, les profils d’acides gras et d’acides aminés, et la teneur en minéraux essentiels de tous les aliments végétaliens pour chiens et chats disponibles sur le marché brésilien, et de comparer les résultats avec les recommandations de la FEDIAF (2019) et AAFCO (2019). Quatre aliments végétaliens pour animaux de compagnie ont été évalués (trois pour les chiens et un pour les chats).”
Les résultats montrent de nombreuses insuffisances nutritionnelles.
Une autre étude : De nouvelles recherches suggèrent qu’un régime végétalien pour les chats de compagnie serait non seulement sans danger mais pourrait également être bénéfique pour leur santé. L’étude, parue dans la revue scientifique Plos One le 13 septembre 2023 a interrogé 1 369 propriétaires de chats sur les habitudes alimentaires et la santé de leur animal sur une période d’un an. Parmi eux, 9 % ont déclaré faire suivre un régime vegan à leur chat, le reste fournissait une alimentation carnée à leur compagnon.
« Les chats nourris avec un régime végétalien avaient tendance à être en meilleure santé »
Dans l’ensemble, l’étude n’a révélé aucune preuve de conséquences néfastes de l’alimentation végétalienne sur la santé des chats.
Et d’après les réponses des propriétaires de chats interrogés lors de l’étude, les chats suivant un régime vegan allaient moins souvent chez le vétérinaire et prenaient moins de médicaments que ceux nourris avec une alimentation plus conventionnelle.
Les scientifiques se sont également intéressés à la prévalence de 22 troubles de santé au sein de l’échantillon. Les résultats rapportés indiquent que 37 % des chats « vegan » avaient au moins un trouble contre 42 % pour les chats nourris à la viande.
Les chercheurs ont conclu que « les chats nourris avec un régime végétalien avaient tendance à être en meilleure santé que les chats nourris avec un régime à base de viande. Cette tendance était claire et constante. Ces résultats concordent largement avec des études antérieures similaires» .
Mais encore : Il y a quelques années une revue spécialisée destinée aux vétérinaires Français, a traité le sujet et la conclusion était plutôt positive : Revue vétérinaire l’Essentiel n°423 Octobre 2016 
A l’étranger certains vétérinaires ont étudié la question depuis longtemps.
Il est cependant à noter que malheureusement certains d’entre eux ont parallèlement des positions très discutables, contre la vaccination, ou favorables à certaines pseudo-médecines.
Le Dr Andrew Knight vétérinaire anglais, membre du centre d’éthique animale d’Oxford, est l’auteur d’une synthèse de plusieurs études sur l’alimentation végétalienne pour chien et chats disponible en anglais – et traduite en français par VEGAnimalis (PDF) -, ainsi que Petfoodinnovation.info, un site sur le sujet (en anglais). Il a également rédigé un article (en anglais) sur le site de la Vegan Society.
Le Dr Armaiti May (États-Unis), est également vétérinaire et favorable à ce type d’alimentation, d’autres vidéos : sur la chaîne d’Abby Lodmer (en anglais), sur “Go Vegan Radio” (en anglais), ou encore celle de “World of Vegan” (en anglais).
Elle a créé un site internet, Plantbased.org (en anglais) contenant notamment des liens vers des études scientifiques sur les bienfaits d’une alimentation végétale chez les chiens, pour leur santé et la réduction de l’impact sur l’environnement. Et également une pétition demandant que les chiens des refuges de Los Angeles soient nourris de façon végane.
Il y a aussi d’autres vétérinaires qui s’intéressent au sujet.

Des propriétaires de chiens et de chats n’ont pas les moyens de nourrir leurs animaux de manière végane car le coût est trop élevé. Et pourtant ils le souhaiteraient ardemment.
Nous requérons de mettre sur le marché des produits végans à un prix proche des produits carnés. Des produits végans avec tous les nutriments dont ont besoin les chiens et les chats. L’avis de vétérinaires nutritionnistes est indispensable.
Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.
Vous pouvez m’appeler l’après-midi au 06 ........

 _________________________________________________________________________________

Demande à Décathlon la fin de la Vente des poissons vivants pour la Pêche au Vif dans tous leurs magasins

Objet : Vente poissons pour Pêche au Vif

Je suis présidente d’une association de défense animale : l’association Animalia.

J’ai appris que vous vendiez des poissons vivants pour la Pêche au Vif dans certains de vos magasins.

Des collectivités et des Parlementaires interpellent régulièrement le Gouvernement à ce sujet et une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale…
Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble-Alpes Métropole… Plusieurs collectivités locales françaises ouvrent enfin le débat de l’interdiction de la pêche au vif !

La Douleur chez les Poissons :

Lynne Sneddon, référence mondiale de la recherche sur la douleur chez les poissons, conclut ainsi dans un ouvrage de synthèse paru en 2020 : « Les études montrent que les poissons ont un système nociceptif similaire à celui des mammifères, que leur comportement est affecté négativement [par la douleur], et que cela est évité par l’inoculation d’antidouleurs. Cela démontre que les poissons réagissent différemment à la douleur et aux stimuli inoffensifs. En outre, les poissons tentent d’éviter les zones où ils ont ressenti de la douleur et sont accaparés par la douleur au point de ne plus manifester normalement leur peur ni les réactions normales face aux prédateurs. Pris ensemble, ces résultats constituent un argumentaire convaincant en faveur de la sensibilité à la douleur chez les poissons. »

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Association des vétérinaires britanniques (BVA) reconnaissent la douleur des poissons utilisés dans les activités humaines.

 Cette technique de pêche est interdite dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la Suisse ou l’Irlande.

 Pour éviter la Souffrance des Poissons Vifs, il faut remplacer la Pêche au Vif par la Pêche au Pain, à l’Eponge, au bouchon ou flotteur, au maïs, aux pâtes Coquillette etc...
Le pain est un appât qui séduit et attire de nombreux poissons. En effet, cet appât naturel permet d'attirer aussi bien des espèces omnivores que végétariennes.

 Les Pêcheurs peuvent pêcher au bouchon ou flotteur.mais aussi avec des appâts en plastique ou en métal.

Les Pêcheurs peuvent utiliser d’autres appâts que des poissons Vifs.

 La Pêche au Vif est une pratique très cruelle : il s’agit de planter un hameçon dans la bouche ou dans le corps vivant d’un petit poisson pour en attirer un plus gros. Le petit poisson souffre et agonise pendant des minutes ou des heures dans l’eau.
Que diriez-vous si on vous plantait une grosse tige métallique dans la bouche ou dans le corps ? Vos organes seraient transpercés et vous agoniseriez dans de grosses souffrances.

 Vous dites : "Décathlon est engagé dans la promotion et la distribution de leurres de plus en plus qualitatifs, qui remplaceront progressivement les vifs. Pour réussir cette transition qui ne peut pas être immédiate, il est pertinent de laisser de Décathlon vendre encore des vifs et prendre le temps de convertir à la pêche au leurre. Si Décathlon cesse brutalement de vendre des vifs, les habitués de cette pratique s’en procureront par d’autres circuits moins engagés dans l’évolution vers la pêche au leurre". Notre réponse : pas besoin de transition : les pêcheurs utiliseront directement la pêche au leurre.

Vous êtes pour moitié responsable de la Souffrance de ces petits poissons que vous vendez pour la Pêche au Vif.
Vous affirmez que la Pêche au Vif est une pratique ancestrale mais toutes les pratiques ancestrales ne sont pas bonnes comme par exemple le Sacrifice d’animaux pour des fêtes ou rituels dans certains pays etc.

Ainsi nous vous demandons la fin de la vente des petits poissons dans tous vos magasins pour des raisons éthiques.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Bastien Grandgeorge, l’expression de nos sentiments distingués.

____________________________________________________________________________________________

 Demande au Ministre du Logement Mr Kasbarian que tous les hébergements d'urgence et foyers de France acceptent les animaux


Ministre du Logement
 Guillaume Kasbarian

 

Objet : Animaux des Sans Domicile Fixe / Hébergement d’urgence /Foyer

Monsieur le Ministre,

Je suis présidente de l’association Animalia, une association de défense animale.

Je vous écris au sujet des sans domicile fixe et leurs animaux.

Je vous demande que tous les hébergements d’urgence et tous les foyers à court ou moyen terme acceptent les animaux partout en France.

Des sans abri ne peuvent bénéficier d’un hébergement d’urgence ou d’un foyer car ceux-ci n’acceptent pas les animaux. Certains hébergements d’urgence acceptent les animaux et d’autres pas. Certains foyers acceptent les animaux et d’autres pas.
Les animaux des sans abri sont leur dernier lien social, leur dernier soutien et réconfort. Ils ne veulent pas se séparer de leurs animaux et les laisser seuls dans la rue sans nourriture. Ils disent que sans leurs animaux, ils ne vivront plus.

Il faudrait que les hébergements d’urgence réservent un endroit où seront disposées de grandes cages dans lesquelles seront placés nourriture, eau, couverture et bac à litière. Un bac à litière y compris pour les chiens où ils feront leurs besoins (on espère). Les animaux seront placés dans ces cages la nuit.

Tous les foyers doivent accepter les animaux. En général dans un foyer, chacun a sa chambre. Donc l’animal restera dans la chambre avec une litière.

Sans acceptation des animaux, de nombreux sans abris restent dans la rue. Et aucune possibilité de sortir de la rue.

Le parcours d’un sans abri est généralement hébergement d’urgence, foyer et logement social. Ou foyer et logement social.

 

Rares sont les propriétaires privés qui, actuellement, acceptent les personnes au RSA. Car les assurances loyers Impayés n’acceptent pas les personnes au RSA ou au chômage. Les propriétaires doivent impérativement prendre une assurance loyer impayé pour éviter le non paiement. Les procédures pour expulser un locataire qui ne paie plus son loyer sont longues et coûteuses : 2 ans en moyenne.
D’ailleurs vous devriez obliger les assureurs à prendre les personnes au chômage ou au RSA car elles ont besoin de se loger aussi. Alors que les attributions pour un logement social durent des années.

Les sans logis auront du mal à trouver un logement dans le parc privé avec le RSA.

Merci de vous préoccuper des sans logis avec leurs animaux et de trouver une solution pour eux.
Merci d’attribuer en priorité les logements sociaux aux personnes vivant dans la rue, dans un hébergement d’urgence ou dans un foyer.

Ce sujet est important et mérite d’y apporter une solution pérenne.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère positive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre Guillaume Kasbarian, l’expression de mes sentiments distingués.

_________________________________________________________________________________

Demande au Premier Ministre un référendum pour la cause animale et changement pour l'Initiative Citoyenne Partagée

Premier Ministre
Gabriel Attal

Objet : Réferendum cause animale/ Initiative Citoyenne Partagée

Monsieur le Premier Ministre,

Je suis présidente de l’association Animalia, une association de défense animale.

Je vous demande la tenue d’un référendum pour la cause animale sur :
• La Corrida
• La Chasse
• La viande de Cheval
• L’étourdissement avant l’abattage même dans les rites religieux
• L’expérimentation animale

Il s’agirait de demander au Peuple Français si ils souhaitent oui ou non la fin de ces pratiques.

La Suisse propose régulièrement à sa population des référendums, la France rarement.

Il est temps que le gouvernement français demandent l’avis aux Français.

Le gouvernement doit traduire en lois ce que la majorité des Français veut. C’est cela la démocratie.

 

Je vous demande aussi que pour le Référendum d’Initiative Partagée, il ne faut que :
• l’accord de 100 Parlementaires (Députés et Sénateurs)
• Et 1 million de signatures de citoyens français
au lieu des 185 Parlementaires et 1/10 Electeurs

 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.


Présidente Association Animalia
www.associationanimalia.fr

_____________________________________________________________________________________

Lettre au Premier Ministre et Ministre de l'Ecologie du Canada pour la fin de la chasse aux phoques et bébés phoques

Objet : Demande d'interdiction de la chasse aux bébés phoques et aux phoques
Monsieur le Premier Ministre,
Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour exprimer ma profonde préoccupation concernant la chasse aux bébés phoques et la chasse aux phoques en général. En tant que citoyenne engagée et soucieuse de la préservation de la faune marine et de la biodiversité, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité urgente de mettre un terme à cette pratique cruelle et inhumaine.
La chasse aux phoques, en particulier celle visant les bébés phoques, est une activité qui suscite une indignation mondiale. Les méthodes employées, souvent barbares et douloureuses, infligent des souffrances atroces à ces animaux. Les bébés phoques, encore incapables de se défendre et d'échapper à leurs agresseurs, sont les principales victimes de cette pratique inacceptable.
De plus, la chasse aux phoques a des conséquences écologiques désastreuses. Elle perturbe l'équilibre des écosystèmes marins et menace la survie de plusieurs espèces de phoques. La réduction significative de leur population peut avoir des répercussions en chaîne sur l'ensemble de l'environnement marin, affectant également les communautés humaines qui en dépendent.
Il ne reste plus qu’une centaine de chasseurs de phoques actuellement au Canada.
Tout comme vous désirez vivre, les phoques veulent aussi vivre et en paix.
Il est de votre responsabilité, en tant que nation respectueuse des droits des animaux et engagée dans la préservation de votre patrimoine naturel, de prendre des mesures concrètes pour protéger ces créatures vulnérables. De nombreux pays ont déjà interdit cette pratique, et il est impératif que le Canada rejoigne cette mouvance internationale en légiférant contre la chasse aux bébés phoques et aux phoques.
Ce que nous proposons pour remplacer la chasse aux phoques et bébés phoques :
• Culture Algues : on peut cultiver des algues dans la mer, des lacs et étangs ainsi que dans des récipients
Aujourd’hui, on estime qu’il existe entre 200 000 et plusieurs millions d’espèces d’algues différentes. Elles poussent à l’état naturel mais il est aussi possible de les cultiver. On a tous entendu parler de la spiruline mais on cultive aussi des algues telles que la Chlorella ou la Dunaliella salina, moins connues mais à l’usage multiple (nutrition, cosmétique, aquaculture, etc.).
Les algues sont cultivées pour un usage alimentaire, cosmétique et pour la santé mais aussi comme biocarburants.
On cultive entre trois et cinq tonnes de laminaires à des fins d'alimentation humaine en Gaspésie et dans la Côte Nord. En 2020, on peut estimait la valeur ajoutée totale par le secteur des algues au Québec entre 19,5 millions $ et 23,9 millions $.
La culture d’algues s’industrialise sur la côte ouest de l’île de Vancouver :
Des Premières Nations de l’île de Vancouver s’associent à l’entreprise britanno-colombienne Cascadia Seaweed pour exploiter deux fermes d’algues au nord de Bamfield et une usine de transformation d’algues à Port Alberni.
Les fermes d’algues, d’une superficie de 1 hectare chacune, seront installées près des îles Tzartus et Seddall, dans une zone qui est actuellement exploitée par les Premières Nations d'Uchucklesaht et de Huu-ay-ath pour l'élevage de mollusques.
La production d’algues, estimée à 90 tonnes la première année, sera acheminée par bateau jusqu’à Port Alberni pour y être tantôt séchée, tantôt congelée, dans une nouvelle usine gérée par Cascadia Seaweed, une entreprise de Sidney spécialisée dans la culture et la transformation d’algues pour le marché mondial.
L'entreprise Nuu-chah-nulth Seafood, fruit du partenariat de six Premières Nations de l'île de Vancouver, supervisera les nouvelles fermes.
Les algues restent une ressource inexploitée, estime son président, Larry Johnson. La côte britanno-colombienne en général est sous-utilisée.

• Culture de Mollusques : La conchyliculture est une activité relativement récente au Canada, plus ancienne sur la côte ouest. Elle produit surtout des moules et des huîtres, et aussi des myes (palourdes) et des pétoncles. On dit que cette culture au Canada est peu rentable, à vous de vérifier.

• Séjour en Yourte avec tout le confort. Activités proposées : Motoneige, promenade, rencontre avec les phoques et distribution de nourriture, rencontre avec les ours polaires, kayak, sauna, jacuzzi...
Les Yourtes peuvent être achetées d’occasion ainsi que le reste.
Commencer avec une yourte puis acheter une autre ...
Publicité sur le site de l’Office du tourisme, Booking, Airbnb etc...
Avec les activités que l’on propose, les chasseurs de phoques gagneront plus d’argent que pour la chasse.
Financement de ces activités : Un prêt à taux Zéro ou à faible taux pourrait être accordé par la Mairie ou par le Ministère de l’Agriculture. Une demande sur les plateformes de Crowdfunding ou financement participatif peut également être faite.
Je vous implore donc de considérer cette demande avec la plus grande attention et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette cruauté. En interdisant la chasse aux bébés phoques et aux phoques, le Canada enverra un message fort de compassion et de responsabilité environnementale à la communauté internationale.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour participer à toute initiative visant à protéger ces animaux remarquables.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma haute considération.

____________________________________________________________

Septembre 2024 : La Namibie est un pays situé au sud-ouest de l'Afrique, connu pour ses paysages diversifiés allant des dunes de sable du désert du Namib aux savanes et aux zones montagneuses. Récemment, la Namibie a pris une décision notable concernant la gestion de sa faune sauvage : elle a autorisé l'abattage d'animaux sauvages pour nourrir sa population. Cette décision s'inscrit dans un contexte où la Namibie fait face à plusieurs défis, notamment la gestion de ses ressources naturelles et la sécurité alimentaire. Le pays a un grand nombre d'animaux sauvages, comme les éléphants, les girafes, les antilopes et d'autres espèces emblématiques. L'abattage de ces animaux est devenu une option pour répondre aux besoins alimentaires des populations locales, en particulier dans les régions rurales où les ressources alimentaires peuvent être limitées. Les raisons derrière cette décision incluent : **Sécurité Alimentaire** : La Namibie cherche à améliorer la sécurité alimentaire en fournissant des protéines animales à ses citoyens, en particulier dans les zones rurales où l'accès à la nourriture peut être limité.

 

 

Et encore...